Recommandation

Baseball: Un incontournable en sol cubain

Ce sport riche en histoire et d’une importance capitale aux yeux des Cubains, devrait charmer plusieurs touristes qui peuvent assister aux matchs pour moins de 10$CUC. Par Zacharie Duchesne

Il est primordial de commencer ce texte avec une petite mise en contexte historique de ce sport typiquement américain qui s’est développé en sport national à Cuba. Le baseball a été introduit sur l’île dans les années 1860 par des étudiants cubains qui revenaient des États-Unis et par des pêcheurs américains qui ont accosté à Cuba. Cette introduction a mené au déclin d’un sport, à l’époque très populaire; la tauromachie. Malheureusement, il aura fallu attendre jusqu’en 1874 pour voir la première partie officielle entre deux équipes sur l’île. Cette arrivée tardive s’explique par le fait que l’Espagne a banni le sport alors que la population locale révoltait pour leur souveraineté. C'est grâce à cette restriction que le baseball est devenu symbole de liberté et d’égalitarisme aux yeux des Cubains et par le fait même, devenu le sport le plus populaire au pays.

 

En date d’aujourd'hui (2022), la Fédération cubaine de baseball compte 16 équipes dispersées dans plusieurs villes de Cuba. La plus vieille équipe du circuit est les Industriales de la Habana (1963-), situé à La Havane, la Capitale de Cuba. L'équipe ayant gagné le plus de championnat dans l’histoire de la Ligue, dispose d’un stade pouvant accueillir 55 000 spectateurs. À titre de comparatif le stade des Blue Jays comporte 53 500 sièges, de quoi accentuer l’engouement envers l’équipe.

 

Respect entre les partisans

L'un des facteurs qui rend le baseball fort intéressant pour un tourisme à assister est le respect entre les partisans de différentes équipes. Contrairement à ce qu’un peut voir en Amérique, les amateurs aiment débattre avec leurs partisans rivaux, tout ça se fait dans la zenitude et le calme. Cette ‘’activité’’ se nomme Esquina caliente, après un match les deux groupes rivaux se rejoignent dans des parcs, lieux publics, ou bar pour échanger à propos de la partie. L'un des endroits de choix pour assister à l’Esquina caliente est sur la Malecon à La Havane. Pour ceux qui comprennent l’espagnol, c’est un endroit de choix pour avoir un spectacle sans craindre qu’il y ait des débordements.

 

Une usine à joueurs

Bien qu’un accord entre la Fédération cubaine de baseball et la MLB a été signé en 2018, permettant aux Cubains de pouvoir évoluer dans la plus grande ligue de baseball au monde sans faire défection envers leur pays. Dans d’autres mots, avant 2018 les joueurs qui décidaient de partir aux États-Unis, perdaient leur maison à Cuba et le droit de jouer pour l’équipe nationale cubaine. Maintenant que c’est chose du passé, on compte présentement plus de 70 joueurs originaires de Cuba dans la Grande ligue. Présentement, il y a un nom à surveiller: Cristhian Vaquero. C'est un espoir des Nationals de Washington vu comme le futur de la franchise. Au moment d’écrire ses lignes, il était classé 2ième meilleur espoir international. De plus, le top 10 des meilleurs espoirs provenant de l’extérieur des États-Unis comporte trois cubains. Il est fort probable qu’on voit de plus en plus de talents cubains se rendre jusque dans la MLB maintenant que les restrictions sont tombées.

 

 

Sources:

https://en.baseballdecuba.com/teams

https://berkleycenter.georgetown.edu/posts/la-esquina-caliente-baseball-history-and-society-in-cuba

https://www.spotrac.com/mlb/country/cuba/

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/201812/19/01-5208655-les-joueurs-cubains-autorises-a-jouer-dans-la-mlb.php

https://www.tvasports.ca/2022/01/15/un-phenomene-cubain-a-faire-rever-les-nationals

https://www.mlb.com/prospects/international/